+57 3113296127

CALLE 22A#54-91
Medellin

L' Écha-P-Colombie

Agence de voyages alternatifs

Guide francophone en Colombie

Medellin - Colombie

Registre national du Tourisme : 50409

PAR THÈME : 

  • Instagram lechap colombie
  • Facebook lechap colombie
  • youtube lechap colombie
  • tripadvisor lechap colombie
  • localisation lechap colombie

VOUS INFORMEZ

VOUS ORIENTEZ

La Ciudad Perdida

 

Trekking de 4 à 5 jours vers la Citée Perdue

Autrefois connue sous le nom de Teyuna, la Ciudad Perdida était le siège du peuple Tayrona, rassemblant plus de 200 colonies dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Dévoilée au grand jour en 1972 par des pillards à la recherche de trésors, la Ciudad Perdida n'a jamais été réellement perdue. En effet, seuls les peuples autochtones des communautés Kogi et Wiwa avaient connaissance du lieu. Ils considéraient la Ciudad Perdida comme un site sacré où ils effectuaient chaque année et ce depuis toujours, des pèlerinages. Ainsi, ils ont préféré conserver leur cité secrète, en la transmettant de génération en générations par des récits. 

Aujourd'hui, l'Écha-P Colombie vous propose de partir à la découverte de ce site sacré, riche en histoire, à travers

un trekking de 4 à 5 jours. 

Jour 1

Départ de Santa Marta dans la matinée, pour rejoindre le secteur de Mamey où vous déjeunerez.

Vous débuterez le trek vers la Ciudad Perdida avec une première marche de 7,6 km. L’objectif étant de rejoindre la Cabaña de Adán où vous dinerez et logerez.

 

Sur le chemin vous aurez la possibilité de vous baigner dans une rivière aux eaux cristallines, et d’apprécier vos premiers instants dans une faune et flore riche en diversité.

 

Durée moyenne de la marche : Entre 3 et 5 heures en fonction de la condition physique.

Jour 2

Vous débuterez la journée avec une marche relativement exigeante, de 14,7 km, jusqu’à la Cabaña Paraíso Teyuna, située à 830m d’altitude, où vit une communauté indigène.

 

Vous passerez près de la Communauté indigène de Mutanzhi, où vous apprécier l’harmonie qui règne entre les villages indigènes et la nature.

 

Sur le chemin vous observerez la biodiversité spécifique à La Sierra Nevada de Santa Marta. Après le déjeuner, vous pourrez vous baigner à nouveau dans une rivière aux eaux cristallines. 

 

Le soir, votre guide indigène vous parlera de la Ciudad Perdida et sa signification sacrée pour les indigènes de la Sierra Nevada. Aussi, il vous expliquera l’histoire et les coutumes de sa communauté et de sa région.

 

Durée moyenne de la marche : 10 heures

Jour 3

Départ de la Cabaña Paraíso Teyuna dès l’aube après le petit déjeuner.

 

Vous partirez en direction de la Ciudad Perdida, située à 1km de votre logement. Une fois arrivés, vous aurez 1200 marches à gravir avant d’accéder à la citée sacrée, perchée à 1200m d’altitude. Elles ont été construites par les anciens Tayronas.

 

Après avoir pris le temps de profiter du lieu, vers 11H, vous rebrousserez chemin, pour rejoindre la Cabaña Paraíso Teyuna, où vous déjeunerez avant de commencer la route du retour, de 9,6km, jusqu’à la Cabaña Wiwa. Logement d’une autre communauté indigène, où vous dormirez. 

 

 

Durée moyenne de la marche : 5 heures

Jour 4

Départ de la Cabaña Wiw dans la matinée, après le petit déjeuner.

 

Vous partirez en direction de Santa Marta, afin de rejoindre le point de départ. Vous aurez l’opportunité de vous baigner une dernière fois dans la rivière ainsi que dans des cascades. Une pause déjeuner est prévue au secteur de Mamey où vous avez logé la première nuit. 

 

Arrivée vers 17H à Santa Marta, avec un retour en 4x4.

1/1

Cerro Bravo - Fredonia

 

Cerro Bravo - 

Randonnée hors des sentiers battus

Situé à seulement 1H30 de Medellín, le petit village de Fredonia permet de faire une pause de la vie mouvementée de la ville. C'est également un point relais parfait pour rejoindre Jardin, notre coup de cœur chez l'Écha-P Colombie. 

Encore peu connu des grands guides touristiques, Fredonia offre un dépaysement et

une tranquillité absolue loin de l’affût touristique. 

​Vous profiterez d'une randonnée hors des sentiers battus, vous aurez l'opportunité d'aller à la rencontre d'une famille incroyable. Nous vous présentons la famille de Gustavo, composée de cinq frères caféiculteurs, présents à Fredonia depuis déjà 7 générations. Ils sont aussi porteurs d'un projet innovateur : Une finca éco-responsable n'utilisant aucun produit chimique, cette finca participe aussi à la réintégration de la faune.

Option 1

A la journée

Départ tôt dans la matinée pour rejoindre Fredonia.

Randonnée d'environ 2H pour rejoindre le sommet du Cerro Bravo et apprécier une vue exceptionnelle sur les montagnes d'Antioquia.

 

Pause en-cas avant d'entamer la descente.

 

Tour avec Gustavo où vous découvrirez le processus de fabrication du fameux café colombien.

 

Depuis déjà 7 générations, sa famille produit un des meilleurs café de Colombie, sans utiliser de produits chimiques, ils œuvrent au développement naturel de leurs plantations. 

Retour à Medellín

Option 2

2 Jours - 1 Nuit

Jour 1

Départ à l'aube de Medellin pour rejoindre Fredonia et commencer l’ascension du Cerro Bravo. 

En-cas au sommet de la montagne, pause pour profiter de la vue avant de redescendre. 

Vous avez l'après-midi de libre afin de profiter du cadre idyllique de votre hébergement, avec possibilité d'accès à une cascade privé.

Nuit à Fredonia 

Jour 2 

Découverte du processus de fabrication du café avec Gustavo

Retour à Medellín en début d'après-midi.

OU

Extension de séjour 3 Jours / 2 Nuits

Départ pour notre village coup de cœur 

Jardin

1/1

Ascension du Santa Isabel

 

Randonnée et alpinisme en terres protégées

Le Santa Isabel fait parti des trois volcans enneigés de la Cordillère centrale de Colombie. Son point culminant se trouve à une altitude de 5200m. Situé dans le parc national naturel de Los Nevados, qui fût crée en 1974 avec pour objectif de protéger la chaîne andine, ainsi que les paramos.

 

Les paramos c'est un écosystème naturel particulier aux Andes tropicales. On y observe surtout lors de cette randonnée le frailejon, une espèce endémique du paramo, ressemblant à un cactus velu. On recense sur le chemin plus de 530 espèces d'oiseaux, dont les majestueux condors. 

Effectuer un trekking dans cet environnement vous promet un magnifique spectacle visuel changeant au gré de l'altitude.

Trois lieux de départs sont possibles : Pereira, Manizales ou Santa Rosa de Cabal, qui offrent chacun d'entre eux de superbes attraits touristiques à ne pas manquer, dont la fameuse Vallée de Cocora

1/1

Jour 1

Départ à l'aube de Manizales. 

Après environ 2h30 de route et des vues sublimes sur les paysages montagneux de Colombie, vous arriverez au parc national Los Nevados où vous prendrez un petit déjeuner dans une finca typique.

Ensuite, vous partirez faire une marche d'acclimatation en rejoignant la lagune d'Otun, situé à 3950m d'altitude. La Laguna d'Otun est la plus grande étendue d'eau du parc, habitat de nombreux lapins, souris de campagne, aigles, hiboux et canards. 

Vous aurez une vue panoramique sur le Mont Paramillo de Santa Rosa (4600m) ainsi que sur le Mont Paramillo del Quindo (4750m).

 

L'après-midi est consacrée à la construction de votre camp de bivouac, situé à 4100m d'altitude. 

Jour 2

Vous vous réveillerez dans la nuit vers 1H30, afin de rejoindre en véhicule 4x4 le site Conejeras (4100m). Une fois sur place vous commencerez une randonnée pour rejoindre le glacier Conejeras situé à 4700m d'altitude. 

Vous marcherez durant 3,7km sur le fameux écosystème de Paramo et superparamo avant de vous équiper afin de débuter l'ascension jusqu'au sommet. 

Après avoir pris un moment pour profiter de la vue au sommet, vous redescendrez rejoindre le véhicule pour effectuer un retour à Manizales.

Obtenir un devis
arrow&v